Le CAP - cinéma Hauts-de-France

Résidence d’écriture : court-métrage de fiction – 1 – 3 décembre 2023

À travers ses actions d’accompagnement, le CAP cherche à aider les porteur.euse.s de projets audiovisuels sur le chemin de la professionnalisation. C’est pourquoi on organise tous les ans une résidence d’écriture à la Chambre d’Eau dans l’Avesnois. Cette année, c’est la fiction qui est mise à l’honneur. Pendant trois jours, la réalisatrice et scénariste Ingrid Gogny vous accompagnera dans le développement de votre projet de fiction. Un rendez-vous sera fixé 3 à 4 mois après la résidence pour suivre les avancées du projet.

La résidence aura lieu du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre, à la Chambre d’Eau, au Favril dans l’Avesnois (59).
Cette résidence s’adresse en priorité aux porteur-euse-s d’un projet audiovisuel qui :
– travaillent à l’écriture d’un projet de fiction ou ont un dossier en court d’écriture
– sont domicilié-e-s en région Hauts-de-France et sont produit-e-s par une association basée dans les Hauts-de-France ou autoproduit-e-s.

Intervenante : Ingrid Gogny
Capacité d’accueil : 4 projets
Tarif : 75 euros par personne + adhésion annuelle de l’association porteuse de projet au Collectif des Associations de Production (15 euros)

Ingrid Gogny
Formée à La Femis dans le département production, Ingrid Gogny a réalisé 4 courts-métrages et 4 documentaires tout en produisant une petite vingtaine de films —dont les premiers films d’Arthur Harari et Mikhael Hers—avec sa société Les films du Dimanche. Parallèlement elle a enseigné le cinéma dans ses multiples dimensions (histoire, économie et analyse de films) et participé à de très nombreux ateliers d’écriture de scénario.

Organisation: le CAP prend en charge les repas et l’organisation générale du weekend.
La chambre d’eau met son lieu à disposition pour les séances de travail et les repas.
Les participant-e-s sont hébergé-e-s à proximité dans un appartement collectif mis à disposition par la Chambre d’eau.
L’arrivée à la Chambre d’Eau se fera le jeudi 30 au soir pour permettre aux participant-e-s de commencer la résidence le vendredi au matin.

En partenariat avec le Collectif Parasites, le CAP organise une soirée de court-métrages le vendredi 1er décembre 2023 à 20 h au cinéma Le Caméo d’Avesnes-sur-Helpe. Nous proposons aux participant-e-s d’y montrer les oeuvres qu’ils-elles ont déjà réalisé. Nous projetterons aussi un ou plusieurs films de l’intervenante Ingrid Gogny.

Comment s’y rendre ? Pour le transport, le coivoiturage est préférable. Le CAP organisera un covoiturage au départ de Lille le jeudi en fin d’après-midi. 3 places sont disponibles.

Le dossier du film doit comporter : un synopsis, une note d’intention, une ébauche de scénario et un CV de l’auteur-ice.

Informations et candidatures : cap.asso.prod@gmail.com

La date limite d’inscription et d’envoi de projet est fixée au 12 novembre inclus.