Nayra

L’association

« Nayra » signifie en langue Aymara « la vision étendue, voir au-delà de la réalité apparente ».

L’association a adopté ce nom afin d’afficher son ambition d’explorer la société avec un regard décalé, en utilisant la recherche artistique comme un moyen de proposer un sens nouveau à ce qui nous semble familier.
Grâce à ses activités d’apprentissage, de création et de diffusion d’œuvres et d’événements audiovisuels ayant une démarche d’auteur affirmée, Nayra souhaite contribuer à la démonstration qu’il existe une multitude de manières de voir et d’envisager le monde.

C’est dans cet optique que l’appellation Nayra nous a semblé refléter de belle manière nos ambitions : se servir du langage cinématographique et de l’outil vidéo pour confronter les points de vue, montrer et démonter les certitudes et apporter un regard différent sur la complexité du monde.

La création audiovisuelle est un moyen d’expression artistique, culturelle et politique. L’image est toujours une interprétation du réel, livrant du monde la vision de son auteur. Son pouvoir de fascination et d’interpellation lui confère une portée considérable. Il convient donc d’en comprendre les codes, de désacraliser son caractère absolu pour mieux se l’approprier et en comprendre les nombreuses vertus. Apprivoiser l’image c’est d’abord en faire un langage et une matière à agencer, à sculpter à rendre belle, cohérente et expressive.

Exemple de Film

Le film Bains-Douches d’Alice Lemoine et Thomas Dumont.
Documentaire – 2014 – couleur – 33’ – 16/9 – HD – Stéréo

Contact & Liens