Le CAP - cinéma Hauts-de-France
Portrait en gros plan de Gérard

Compagnie Noutique

La Compagnie Noutique est adhérente au CAP pour la première année en 2022. Cette compagnie s’essaie à différents médiums d’expression, du théâtre à l’audiovisuel.

L’association

Les vrais gens parlent aux vrais gens.

A la croisée du documentaire, du théâtre, de l’apéro festif, du son et des arts visuels, la compagnie Noutique porte haut l’expression des gens qu’on n’entend pas.

En effet, à un moment où la communication de façade, les éléments de langage, les raccourcis médiatiques et polémiques, attribuent des cases et distribuent des clichés, leur responsabilité est de donner la parole à l’immense assemblée des invisibles.

Leurs créations sont pensées comme des espaces de rencontres. Toujours coconstruites, participatives, et profondément basées sur les échanges humains, elles trouvent souvent leur place dans l’espace public, pour toucher les gens dans leur quotidien. Ils et elles sculptent des passerelles que le ou la spectateur.rice-auditeur.rice peut traverser pour aller à la rencontre de l’autre, l’autre à qui on a si souvent demandé de se taire, ou qui à la longue et, s’est tu de lui-même.

Ces passerelles, toujours joyeuses, ce sont des installations sonores, photographiques, collectives, interactives, des représentations-rencontres, des vernissages théâtraux, des ateliers d’expression, et même des apéros ! Chaque œuvre est un échange.

Quelques productions

Ou sont les moutons ?

Le bourg de Luché-Thouarsais, dans les Deux-Sèvres. 45 habitants.

À 86 ans, Gérard est désormais le seul à élever des moutons. Son épouse Marie-Josèphe, passés ses feuilletons du matin, nourrit quant à elle le voisinage avec du café et des gâteaux. Elle s’occupe du foyer et surtout : elle déteste les moutons !

Alors que le cœur lourd, Gérard se résout à vendre ses dernières brebis, Marie-Jo et ses sœurs perpétuent un joyeux esprit de communauté que leur génération a toujours connu. Car si faire devient difficile, la parole permet de raconter, de rire, et de transmettre aux suivants. Car leur mode de vie revient à la mode : zéro déchet, localisme, sobriété… Pourquoi ne pas y glaner quelques inspirations pour demain ?

Sous la forme d’une série, en 8 volets touchants et drôles de 12 minutes environ, nous dresserons le panorama d’une communauté rurale qui voit disparaître son bocage comme son mode de vie, et de l’abandon politique et médiatique de la paysannerie vieillissante des Deux-Sèvres comme ailleurs.


La tournée des imposteurs

Aujourd’hui, les Imposteurs arrivent en ville !

Avec leur caravane1900, ils débarquent dans la joie et la bonne humeur, et installent leur campement aux airs de cabinet de curiosités au milieu des quartiers et des villages. Leur crédo ? Un système de poste ultra-locale et ultra-décalée pour recréer du lien entre les habitants. Ceux-ci sont d’abord invités à écrire et concevoir leurs propres cartes avec des plasticiens, puis à en confier la livraison à des Imposteurs-livreurs.

Depuis 1888 et la première carte postale de leur ancêtre Visionnaire Imposteurs, ils parcourent ainsi le monde pour rétablir la communication entre les gens, tout en faisant revivre au public les aventures vécues au fil de leurs voyages. Mini-spectacles cabotins, visites commentées de caravane à bric-à-brac, récits d’aventures mythiques ou mytho, improbables séances de voyance, c’est un véritable festival de surprises qui attend le public au sein du campement.

Mais la grande famille des Imposteurs se déchire. Et les spectateurs, témoins de la dispute entre les acharnés de la tradition postale et les naïfs sensibles au charme des « nouvelles technologies », seront peut-être la clef pour sauver cette entreprise en crise !

Contact & Liens
Compagnie Noutique
Site internet
facebookyoutube


Mail : contact [@] noutique.fr
Centre Jean Monnet 2
Entrée A
7, Place de l’Europe
62400 BETHUNE
06 40 78 69 88
logo_collectif_parasite