Atelier d’accompagnement à l’écriture de court métrage de fiction – Décembre 2020

À travers ses actions d’accompagnement, le CAP cherche à aider les porteurs de projets audiovisuels issus du milieu associatif régional et à les faire avancer sur le chemin de la professionnalisation.

Ayant eu de nombreuses sollicitations en ce sens, nous avons choisi de faire un atelier d’accompagnement dédié à l’écriture de scénario de fiction. David Grondin, auteur-réalisateur et script doctor de métier et animé l’atelier et a effectué un travail de suivi des projets de nos participants.

Lors de cette session, 4 porteurs de projets de fictions ont été accompagnés :
• Christine Almeida (Roots Stories)
• Charles Blondelle (Dick Laurent)
• Martin Genty
• Thomas Selosse (Imagissons)

Cette action a donné lieu à deux jours de rencontre les 18 et 19 décembre 2020 à la Chambre d’eau au Favril, où les participants ont pu bénéficier de retours sur l’avancement de leurs projets.

Cette année, un nouveau partenariat a été initié, par l’intermédiaire de la Chambre d’Eau, avec le lycée Dupleix de Landrecies. Les participants à l’atelier ont rencontré la classe de terminale en option cinéma du lycée. Leur professeur Peggy Bernadat nous avait transmis en amont un scénario de court métrage écrit par les élèves. Les participants leur ont fait des retours sur leur projet et donné des conseils en écriture.

Suite à cet atelier, le projet Emilia de Christine Almeida a obtenu l’aide du fonds Émergence.